Rechercher
  • Laurence VIRTON

Comment occuper ce temps qui nous est offert?!

Beaucoup d’entre nous allons devoir rester sagement à la maison, afin d’éviter au maximum la propagation du Covid-19…Nous allons devoir agir autrement, et une fois que ces nouvelles directives seront « digérées », nous serons en mesure de repasser en mode « positif » en nous adaptant du mieux que l’on peut à cette situation quelque peu...exceptionnelle !

Mais rester à la maison ne doit pas être une excuse pour se vautrer dans son canapé devant une série toute la journée ! Non ! Enfin du temps à disposition rien que pour vous et votre famille, alors utilisez-le du mieux possible !

Restez en mouvement ! C’est ce que je vous propose, avec quelques idées d’occupation qui joignent l’utile à l’agréable ;-)


1- Nettoyage de printemps !

C’est le moment pour faire du tri, des nettoyages, du rangement !

Vu sous cet angle…ce n’est pas très alléchant !

Mais comme beaucoup de choses, il suffit juste de s’y mettre, et ensuite vous serez contents du devoir accompli et de vous retrouver dans un environnement agréable, propre et épuré. L’hygiène de vie c’est aussi prendre soin de l’environnement dans lequel on vit !

Vous avez déjà entendu parler de la méthode de rangement KonMarie ? « Pour ceux qui souhaitent mettre de l’ordre dans leur maison, comme dans leur vie… ». Et bien c’est le moment de s’y mettre ! Mais on n’est pas obligé de démarrer un chantier qui peut paraître gigantesque …ça peut être décourageant, et surtout on n’a pas tous envie de ne faire que ça pendant notre séjour à domicile !


De la méthode :

Allez, on se programme un créneau d’une heure et demi, voir 2 pour les plus courageux, plutôt le matin après le petit dej, c’est l’heure où la dopamine monte en flèche et ce neurotransmetteur va vous servir de boosteur pour passer à l’acte !

Soyez méthodique ! Limitez-vous à une pièce seulement.

Partir tout azimut le chiffon à la main peut vite vous prendre plus de temps que prévu… !

Le challenge : Vous devez avoir terminé ce que vous avez prévu dans le temps imparti ! Pourquoi ? Pour avoir le sentiment de la tache accomplie ! Il y a un début et il y a une fin. Cela renforce l’estime de soi, et vous encouragera pour la fois suivante !


Dans la cuisine :

Voici quelques exemples si vous décidez de vous atteler à la cuisine :

- Nettoyer toutes vos portes de placards : nos mains ne sont pas toujours hydro-alcoolisées…et portes et poignées sont des nids à microbes !

- Faites le tri dans un seul placard, mais à fond : jeter les produits périmés, ceux qui sont entamés depuis des mois et que vous n’utilisez plus, mettez de coté ceux qui vous inspirent pour réaliser de nouvelles recettes.

- Nettoyez l’intérieur de votre réfrigérateur au vinaigre blanc : optez pour une dilution de 50% de vinaigre blanc et d'eau chaude, puis un séchage avec un chiffon propre.

N’hésitez pas à passer au lave-vaisselle les petites étagères et tout ce qui peut se démonter.

Là aussi, on trie ! Pourquoi ne pas en profiter pour revoir l’organisation de votre réfrigérateur ? Attention, la température intérieure n’est pas forcément homogène. Vous trouverez des trucs et astuces sur le net pour vous guider.

Détartrez les appareils électroménager : toujours au vinaigre blanc, mais une dilution au 1/3 : 1/3 de vinaigre blanc, + 2/3 d’eau. Remplissez le réservoir de la cafetière ou de la bouilloire, faites fonctionnez votre appareil jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces blanches de calcaire, puis procéder à 3 rinçages minimum à l’eau propre.

- Nettoyez votre four : suivez les indications du constructeur, et surtout évitez les produits toxiques pour votre santé et qui ne sont pas écologiques.



2- Avec les enfants

C’est le moment de partager des activités avec eux… ! Devant les écrans à longueur de journée, ils vont vite devenir quelque peu turbulents en fin de journée ! Alors pour le bonheur de votre progéniture et du vôtre, passez du temps avec eux ! Réponse en image…j’avais été très émue par cette vidéo, peut-être la connaissez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=RxllOd9pCoE


C’est le moment de sortir tous les jeux du placard ! Et là encore, première étape : on trie !

- Les jeux ou les jouets qui ne sont plus adaptés à l’âge de votre enfant. Ils feront le bonheur d’autres enfants…

- ceux qui ne fonctionnent plus : pensez au recyclage des piles.

- les puzzles pour lesquels il manque des pièces : du coup c’est le moment de les refaire !

Vous allez voir comme vos enfants redécouvrent des jeux enfouis au fond du placard !

On les met de coté pour plus tard et on fait une partie tous ensemble. C’est un moyen d’apprendre de façon ludique, de partager, de se respecter, de se comprendre, de s’écouter, d’apprendre à être patients… ! Autant de qualités à développer pour petits et grands ! Et quand je dis grand…je pense « très grand » !!

- Aidez vos enfants à être créatifs : fabriquez de la pâte à sel ! Très simple à faire, et c’est un bon moyen d’écouler la farine blanche et le sel blanc pour basculer sur d’autres variétés de farine dont les vertus nutritives seront nettement améliorées. Par exemple semi-complètes ou complètes, farine de petit-épeautre, farine de seigle, de pois chiche, de riz etc.

Mais revenons à notre pâte à sel : 2 verres de farine blanche + 1 verre de sel fin + 1 verre d’eau. Mélanger farine et sel avec les doigts puis faire un puits et ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas.

Un peu de pétrissage et de créativité et vous serez surpris du résultat de vos artistes, et du vôtre pourquoi pas!


3- On se fait du bien à la tête et au corps !


Méditation, yoga, stretching…

On parle beaucoup des bienfaits de la méditation, du yoga, du stretching… c’est le moment de tester !

Les enfants dorment, et vous êtes au calme, profitez-en pour vous centrez sur vous-même.

En plus de vous vider l’esprit, vous retrouverez de la souplesse dans votre corps !

Des applications pour smartphone telles que Petit Bambou, 7 minds, cohérence cardiaque, vous guideront. Pour le stretching, j’ai découvert les vidéos de Kassandra « Morning Yoga Stretches » sur la chaîne YouTube, 10 minutes le matin au réveil, c’est top pour démarrer la journée de bonne humeur.

https://www.youtube.com/watch?v=dIL6VEzbDu4&t=609s

Certes, elles sont en anglais, mais pour les moins « fluent in English » il suffit de la visionner une fois ou 2 avant de pratiquer pour très vite suivre le cours en direct !



Au jardin :

Que ce soit désherber les plates bandes, biner pour préparer le potager si vous en avez un, ou bien simplement grattouiller la terre pour faire quelques plantations, le jardinage est un excellent moyen de se détendre ! Cette activité réduit le stress, vous prenez un bon bol d’air et cela ne coûte pas cher ! Juste un peu d’huile de coude ! Et justement, le jardinage est à considérer comme une activité physique à part entière. C’est bon pour le cœur, et cela renforce les os et les muscles.

Saviez-vous qu’une heure de jardinage équivalait en dépense énergétique à une heure de vélo à 20 km/h (certes au plat !!) ?!

Voilà ! Maintenant, plus d’excuses pour se morfondre sur les actualités ! Acceptez les événements, et sachez apprécier ce temps en le partageant avec ceux que vous aimez 😉

0 vue
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

    n°SIRET: 881 317 572 00017

    ©2019 by Laurence Virton. Proudly created with Wix.com