Rechercher
  • Laurence VIRTON

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE : En quoi cela consiste-t-il et comment se passe une séance à mon cabinet?




La réflexologie plantaire est une médecine douce de plus en plus utilisée, car elle aide à apaiser les tensions, le stress, les problèmes de sommeil. Indications, bienfaits, contre-indications, déroulé d'une séance: cet article pour vous éclairer sur cette technique ancestrale.



Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une médecine chinoise qui remonterait à plus de 5000 ans et qui est de plus en plus utilisée en occident, bien que non reconnue en France. Cette méthode d’accompagnement propose de traiter des tensions du corps, à partir de pressions manuelles exercées sur les zones dites "réflexes". Elle est utilisée pour apaiser le stress, apporter une grande détente et améliorer le sommeil et possède bien d’autres vertus encore…

En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, une sorte de cartographie : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. La sollicitation de certains points par simple pression, active la circulation sanguine et permet d’agir sur les organes en déséquilibre afin d’améliorer leur état ou les redynamiser. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction.

Pourquoi faire de la réflexologie plantaire ?


Des bienfaits physiques et psychiques


Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sont nombreux : il y a des bienfaits physiques et psychiques. La réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et beaucoup d'autres douleurs, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles. Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

La réflexologie peut-être pratiquée à titre préventif, afin de dynamiser l’organisme pour une bonne vitalité et renforcer ses défenses naturelles.

La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge.



Comment se déroule une séance à mon cabinet ?


Le praticien n'étant pas médecin, il n'est pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement. Néanmoins, il y a des pratiques à respecter que les thérapeutes apprennent dans les écoles de réflexologie ou de naturopathie.

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d'une inflammation, ou d'un traumatisme des pieds comme une entorse, une thrombose, des problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite...) ou d'un début de grossesse.

La durée totale d’une séance est d’environ une heure et il 3 séances sont recommandées pour ressentir les bienfaits de la réflexologie plantaire : les deux premières à une semaine d’intervalle, la dernière séance deux semaines après la deuxième.

Avant une séance, je demande au consultant la raison pour laquelle il consulte et ce qu'il attend de la séance. La réflexologie plantaire peut aussi être proposée à l’issue d’un bilan en naturopathie pour agir en synergie avec d’autres moyens naturels comme les plantes, les fleurs de Bach…


Pendant la séance : le patient s'installe confortablement sur la table de massage, les genoux légèrement surélevés par un coussin cylindrique. Il se peut que la détente engendre une sensation de froid au cours de la séance, je propose un plaid afin de préserver tout le confort nécessaire. Les yeux se ferment naturellement au bout de quelques minutes, il se peut que la personne lâche prise au point de s’endormir, ce n’est pas grave, la sollicitation des points énergétique fait son travail, même pendant le sommeil.

Il se peut que des émotions remontent, que des images parviennent, il convient de laisser son esprit se détendre à sa guise sans vouloir intervenir…

Avant toute chose, je prends contact avec la personne en apposant mes mains sur les chevilles de la personne. Ce moment est très important pour se connecter « énergétiquement » l’un à l’autre, se poser, s’apaiser…



Ensuite débute le soin :


- Les pieds du consultant sont enveloppés dans des serviettes chaudes. Ce petit geste apporte immédiatement une décontraction musculaire et veille à apaiser très rapidement la personne. Cela permet de nettoyer les impuretés qui pourraient gêner le massage. Les pieds sont ensuite sécher dans une serviette et saupoudrer de talc afin d’adoucir le toucher.

- Un premier massage d’échauffement est effectué. Les premières minutes, la personne peut être encore tendue. Cet échauffement vise au relâchement des tensions au niveau du pied et de la cheville par une série de manipulations douces. Cela prépare le pied à recevoir les "massages traitants". La forme de ce premier massage varie selon les écoles.

- Un protocole précis est déroulé. Je commence par solliciter le système nerveux, puis les différents systèmes sont abordés en commençant par le système urinaire, puis le système digestif, puis respiratoire et enfin lymphatique, pour revenir au système nerveux. Une acupression d’environ une minute est maintenue sur chaque point.

A la fin de la séance, la personne reste allongée quelques minutes afin de reprendre contact avec ce qui l’entoure. Il est important de lui demander son ressenti, si tout va bien et s’il y a eu des douleurs particulières.

Certains symptômes peuvent apparaître dans les deux ou trois jours après le soin comme des courbatures, une amélioration du transit intestinal, une augmentation du volume urinaire, une transpiration plus abondante et malodorante… Ce sont les signes d’élimination des toxines. Ces réactions sont salutaires car elles sont des crises d’élimination aiguë curative. Elles sont souhaitables mais non systématiques, propres à chaque personne



Prix et remboursement


Le coût d'une séance à mon cabinet est de 60 euros, et le forfait 3 séances est de 150 euros.

La réflexologie ne fait pas partie des médecines naturelles prises en charge par la Sécurité sociale. Par contre certaines mutuelles peuvent prendre en charge la réflexologie.


Si l’on est curieux, patient et que l’on aime masser, il est tout à fait possible et même conseillé de prendre en mains ses pieds et ceux de ses proches. En prenant le temps de masser ses pieds, tout en essayant de stimuler certains points de réflexologie, on peut découvrir et ressentir une sensation très agréable d’être reconnecté à soi-même, de prendre soin de soi, même si certains points peuvent être douloureux sur le moment. Avec des gestes simples, précis et doux, vous pouvez faire le bonheur de vos enfants ou de votre conjoint, et créer d’autres liens, parfois plus forts et apaisants.

Bien entendu, cela ne remplace pas le savoir-faire d’un thérapeute formé qui aura l’expérience et le ressenti nécessaire pour vous guider vers un rééquilibrage et une autorégulation de l’ensemble de votre organisme.

83 vues
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

    n°SIRET: 881 317 572 00017

    ©2019 by Laurence Virton. Proudly created with Wix.com